dimanche 24 février 2008

Pétition en faveur de l'élimination de la discrimination entre adoption et naissance dans le nouveau Régime d'Assurance Parentale du Québec

Bonjour à vous tous !

Bob et moi avons un service à vous demander. Vous connaissez tous notre situation face à notre désire d'avoir un enfant depuis la fin 2004. Pour la majorité aussi, vous savez que nous étions sur le point ( cet été ) d'avoir notre petite mais dû aux Jeux Olympiques qui aura lieux en Chine cet été et à la grande quantité de demande d'adoption reçu au début de 2006 ( soit dans notre période d'inscription ) nous n'aurons pas la petite avant début 2009. Tout cela est très dure pour notre moral. Mais ce que nous avons à vous demander concerne plutôt l'après adoption... C'est à dire les congés auquel nous aurons droit.

Prestation de maternité:

- Une femme qui accouche a droit à 15 ou 18 semaines de congé de maternité pour ce remettre de son accouchement.

- Une femme qui adopte va chercher son enfant: 24 heures d'avion pour elle et l'enfant sans compter le décalage horaire de 12 heures pour elle et l'enfant (ceux qui l'ont vécu le décalage horaire comprendront) Aucune prestation

Prestation de paternité:

- un parent biologique a droit à 3 ou 5 semaines de congé.

- Un père adoptif qui fait aussi partie intégrante de l'intégration de l'enfant dans la famille Aucune prestation (même pas pour le voyage il y prend ses vacances ou il économise pour pouvoir y être)

Prestation de parentales :

Voilà la seule chose auquel on a droit !

Donc en résumé, on doit se remettre de notre voyage. On doit créer l'attachement avec notre enfant qui aurait déjà au minimum 10 mois de vie lorsque nous l'accueillerons et ce en 7 ou 9 mois (incluant le voyage de 2-3 semaines) avec un ou l'autre des parents sinon on réduit encore ce temps d'attachement si on le partage entre le père et la mère. Pourtant, Bob et moi payons notre cotisation comme tout les autres. Et l'adoption, n'est pas un caprice ... C'est notre seul chance d'avoir au moins un enfant ! Améliorer la condition des parents adoptants et de leurs enfants ne constitue que 1.8 % des demandes de cotisations annuelles. Ce n'est pas la mer à boire et ça ferait toute la différence pour ces enfants qui ont déjà vécus un abandon !!!

Alors S.V.P. signez cette pétition et surtout faite la circuler à tout vos amis.

http://www.PetitionOnline.com/rqap2005/

Merci à l'avance !!!

Bob et Chantal qui attendent toujours leur perle de Chine !!!

6 commentaires:

Claudia et Joe a dit…

Bonjour Chantal et Bob,

Nous sommes aussi en attente de notre petit ange de Chine (Lily-Rose, 30-11-06).

J'ai aussi été scandalisée d'apprendre qu'il y avait discrimination entre l'adoption et la naissance en ce qui a trait au congé parental. C'est abherant! Pourquoi n'aurions nous pas droit au même congé de 1 an? Pourquoi notre mari ne peut bénéficier des 5 semaine de congé parental, sachant que l'attachement avec l'enfant sera d'autant plus difficile qu'avec un enfant bio?

Bravo pour cette initiative et en espérant que ça fera bouger les choses d'ici notre départ!

Bonne semaine

Claudia et Joe

Mère-poule a dit…

C' est fait !
Belle initiative !

Christine&Co

panda et dragon a dit…

Bonjour,
je trouve effectivement que c'est une injustice et que la nécessité de passer du temps avec notre enfant est indéniable.

J'ai déjà fait parvenir les coordonnées de cette pétition à tous nos proches par courriel.
En espérant que nous ferons la différence.
Geneviève

Isabelle et Patrice a dit…

Bonjour!
Je viens de découvrir votre blogue et je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il y a injustice envers les parents adoptants. Il y a deux ans, j'ai fait ma petite campagne de publicité auprès de mon entourage pour leur faire connaître et comprendre la situation. Plusieurs d'entre-eux ont déjà signé la pétition. Je crois qu'il est très important qu'on se donne la main pour faire bouger les choses. Bravo pour votre initiative!
Isabelle (LID 23 mars 2006)

FÉE CLOCHETTE a dit…

Bravo pour la pétition!
Il est temps de revendiquer un droit légitime et primordial pour l'établissement de balises solides dans la vie de nos tout petits!
Merci!
Fée Clochette, maman d'une petite Lili-Jade et en attente d'une autre perle de Chine xx

sylvain et hélene a dit…

salut!
je viens ,apres avoir moi aussi débuté un blog, de trouver le votre et j'ai noté plusieurs similitudes a nos dossiers dont le prénom choisi pour notre future enfant chinoise et nos date de LID (29/05/2006 pour nous) qui ne sont pas tres loin l'une de l'autre et avec ce que j'ai lu sur votre blog nous avons fais les memes démarches que vous dans la meme période.
mon blog est http://bebemay-lee-han.blogspot.com/ si vous voulez en savoir un peut plus sur nous

mon courriel est ssylgag1@yahoo.ca

sylvain et helene